Portrait Athlètes 4
15 Mai 2018 - Thierry LAURON (Vice-Président)
Portrait Athlètes 4Le Comité d'Allier souhaite, en 5 temps, vous présenter des athlètes qui font le bonheur de leur club, du comité.
Certains ne s’entraînent pas au sein de leur structure club, mais reste fidèle tout de même à celle-ci.
Ces athlètes se sont inscrits dans la durée, sont en pleine possession de leur moyen, ou encore sont en pleine éclosion (liste non exhaustive)

Quelques portraits d'athlètes qui ont joué le jeu des questions/réponses, merci à eux.

Episode 4

Nom : Jean-Baptiste MARTIN
Club : RC Vichy
Catégorie : Espoirs
Entraineur : Mathieu BOISROND
Spécialité : Perche
Records :
salle 5m00
plein air 5m05
Bilan :
Médaillé d'argent juniors en 2015
Médaillé de bronze cadets en salle en 2013

L’athlète qui t’as inspiré(e) ?
L’athlète qui m’a profondément inspiré c’est Renaud Lavillenie (recordman du Monde du saut à la perche).  Quand j’ai débuté la perche j’étais à la recherche de repères, de modèles en quelque sorte et c’était la fin des années « Romain Mesnil ». Renaud est donc assez rapidement devenu celui que je suivais, celui a qui je voulais ressembler et celui qui me motivais, surtout qu’il n’était pas si loin de Vichy.

Ta séance d’entrainement préférée ?
Une séance de saut évidemment. Quoi de mieux que de faire une séance de perche. J’adore les séances techniques, celles où on saute le plus finalement.

La séance que tu redoutes ?
Les bonnes vielles séances de côtes en début de saison. Ces temps-ci, le coach (Mathieu Boisrond) nous emmène vers chez lui où les côtes sont dévastatrices. Généralement on fait un long footing avant et des gammes sur une longue distance. Puis on enchaine avec des côtes longues et des côtes courtes avec des poids. Horrible.

La phrase du coach qui revient souvent ?
« C’est moins mal ». Je vous laisse libre choix d’en penser ce que vous voulez, moi je prends cela du bon côté, c’est moins nul qu’avant mais ça reste quand même nul ! haha.

Un rituel en compétition ?
Je parle à ma perche. Pourquoi j’en ai aucune idée mais quand je ne le fais pas, je me sens assez mal au moment de sauter.

Un athlète que tu aurais aimé affronter ?
J’aurais bien aimé pouvoir revenir à l’époque où mon coach sautait. Pouvoir l’affronter aurait été tellement cool ! Maintenant il s’amuse avec nous de temps en temps et on voit qu’il a de bons restes.

Une épreuve que tu ne feras jamais ?
Je pense avoir presque tout fait déjà pour les interclubs, mais je refuserais le 3000m steeple je pense.

Un site web préféré ?
Très original, youtube !

Un livre fétiche ?
Le crime de l’Orient-Express, j’ai du le lire au moins 10 fois.

Accro à un jeu vidéo ?
Non je n’aime pas ça. En fait je joue beaucoup quand j’ai du temps libre, j’aime bien les simulations de foot.

La musique qui te donne la pêche ?
Je ne suis pas très musique sur un stade, mais en venant à la compète, j’écoute souvent la même chose, une playlist assez dynamique qui me réveille un peu ! Si il faut en donner une seule, « Sound Of Legend – Komodo ».

Un plat que tu ne peux pas avaler ?
J’en donnerai deux, les quenelles et les avocats.

Un sportif et un sport préféré hors athlé ?
Un sportif, Martin Fourcade et un sport, ça va de paire, le Biathlon, je pense que j’aurais aimé en faire.

Es-tu quelqu’un de connecté, trop connecté ?
Je passe beaucoup de temps à suivre les actualités sur les réseaux sociaux. Alors je dirais hyper connecté oui.

Un objet fétiche ?
Un petit cœur en Bois gravé, je l’emporte tout le temps avec moi en compète, il n’est jamais bien loin de moi.

L’avenir après l’athlé ?

Je suis en Master a Clermont pour devenir Professeur d’Histoire-Géo, mais si j’ai des opportunités un jour dans le monde de l’athlé, pourquoi pas. Mais je reste pour le moment concentré sur mon concours.

21/07 >  (2)
COMPETITIONS